# Table ronde au GRETSI 2025 : « Le développement de l'IA et du numérique durable dans les universités européennes »
[TOC]
## Liens vers le site du colloque et la vidéo de la table ronde
* Site du colloque : https://gretsi.fr/colloque2025/
* Vidéo de la table ronde : https://www.youtube.com/watch?v=hTtSh-P8y8Q
## Questions posées sur les affiches en amont de la table ronde
* Sommes-nous responsables des usages possibles de nos découvertes scientifiques ?
* La science peut-elle être neutre ?
* Les savoirs produits par la communauté GRETSI sont-ils globalements bons ou mauvais pour l’environnement ?
* Les connaissances produites seraient-elles différentes si le monde de la recherche était plus divers, équitable et inclusif ?
* Peut-on faire de la "bonne science" en étant guidé par un engagement militant ?
## Questions posées pendant la table ronde
* La donnée numérique : comment repenser son usage, sa sélection et son stockage pour un futur plus sobre ?
* Faut-il se désengager de certaines activités de recherche ?
* Comment équilibrer les incitations de réussite académique (voyage en conférence, networking, ...) face aux contraintes environnementales ? Peut-on changer les règles du jeu académique (course aux publications) en tant que non-permanent ?
* Les comités de recrutements (INRIA, CNRS, ...) demandent/prévilégient les publications dans les grosses conférences internationales (US, ...) et/ou des postdocs/expériences à l'étranger. Est-ce en contradiction avec les objectifs de décarbonisation ?
* Et l'enseignement dans tout ça ?
* Qui sommes-nous pour décider institutionnellement quelles recherches interdire ?
* Y a-t-il des initiatives similaires (Ateliers SEnS, estimation des impacts de la recherche, ...) en Chine/US/... ?
* Comment informer les citoyen·nes et décideur·euses pour aiguiller vers une consommation plus responsable ?
* Ne vaudrait-il pas mieux mesurer l'impact en euros plutôt qu'en CO2 ?
* Avez-vous envisagé d'évaluer l'impact écologique et sociétal des travaux de recherche déjà réalisés et utilisés (modèles) pour avoir une évolution de l'impact de cette recherche dans le processus global ?
## Autres questions préparées pendant la séance
* Comment serait-il possible de contrôler les cas d'usage de la recherche ?
* Dans quelle mesure pouvons-nous discerner l'impact CO2 de la recherche d'une part et du chercheur d'autre part ? (consommation ordi VS prendre l'avion pour une conf)
* Quelle position entreprendre vis-à-vis du poids écrasant de la compétition internationale ? Comment empêcher les algorithmes développés en Europe de multiplier les bénéfices des data centers ? Faut-il interdire ou au moins fortement restreindre les Large Language Models ?
* Dans un contexte où les riches et la classe politique ne se soucient pas de l'environnement et s'acharnent contre lui, comment poursuivre la recherche dans ce domaine et est-ce que cela a encore du sens ?
* De quoi avons-nous besoin ? Qu'est-ce qui nous ferait changer dans notre pratique de chercheur·euses ?
* Est-ce que les ateliers SEnS s'adressent à des chercheurs sensibilisés au changement climatique ? Est-il conseillé d'organiser d'abord un atelier de sensibilisation à l'urgence climatique ?
* Quelle est la quantification de la recherche par rapport à d'autres secteurs ?
* Comment trouver le bon équilibre entre enjeux environnementaux et éthiques du numérique et souveraineté européenne ?
* Peut-on mettre des barrières à la recherche par une étude éthique de la création du besoin ?
* Existe-t-il des méthodologies permettant d'accompagner la réflexion d'un·e chercheu·r·se sur le bénéfice/risque d'un point de vue environnement et société ?
* Pour des jeunes ou futurs chercheurs, comment concilier carrière scientifique et adéquation avec les enjeux environnementaux ?
* Faut-il et comment changer nos points de vue sur nos attentes vis-à-vis de la recherche ? De la construction du projet à la valorisation ? Faut-il moins de papiers et plus qualitatifs ?
* Quels sont les mécanismes qui peuvent être mis en place pour encourager la réduction de l'empreinte carbone ? Comment encourager l'éco-innovation par exemple dans les centres de données et les réseaux de communication ?
* Quelles sont les visions à long terme autour de la création d'un standard autour de l'impact écologique sur des projets de recherche ? Norme ou labélisation à mettre en place ? Possibilité de « punir » les institutions ne le respectant pas étant donnée l'urgence du problème ?
* Y a-t-il un guide de bonnes pratiques pour limiter l'empreinte carbone lorsque l'on est confronté à la conception (entraînement/validation/déploiement) d'un modèle ?
* Où et comment s'informer sur les coûts (quantitatifs) environnementaux de l' « embodiment » pour éclairer nos réflexions et décisions ?
* Comment inclure la recherche privée dans les réflexions sur l'impact environnemental de la recherche ? Est-ce qu'ajouter des contraintes à la recherche publique ne l'handicaperait pas face au privé ?
* Est-ce qu'évaluer un travail d'un point de vue écologique ne nuirait pas à certains domaines de recherche qui ont besoin de ressources ?
* Réparer est-il toujours mieux qu'acheter de nouveaux appareils plus efficient en termes de consommation énergétique par exemple ?
* Comment intégrer les questions éthiques d'impact de la recherche dans le cursus scolaire ? (au dela des fresques climats, options à faibles coeff, etc.)
* Quel avenir et quel impact pour les discussions et préconisations issues du monde de la recherche académique si le monde industriel n'en tient pas compte ?
* Ne serait-ce pas plus efficace de réglementer l'impact de la recherche ?
* Comment fixer la limite de ce qui est considéré comme un comportement durable (dans le cadre d'un labo, ou personnel) ?
* Est-ce que le temps et l'énergie passés à réfléchir à une mutation de notre manière de faire de la recherche ou à établir des réglementations n'est pas profitable aux pays qui s'en moquent (US, Chine, ...) ?
* Existe-t-il un exemple concret de secteur d'activité ou d'application où l'introduction d'outils basés sur l'apprentissage automatique, ou le numérique au sens large, a permis de réduire de façon incontestable l'impact écologique des activités en question ?
* Quid d'une recherche en informatique dans un environnement dégradé (accès aux ressources intermittent) au niveau européen ?
* Faut-il obliger à estimer le coût énergétique (ou autre) pour le dépôt de projet ? Doit-il devenir un critère ?
## Quelques liens pour aller plus loin
Les questions peuvent peu ou prou se regrouper autour des grandes questions suivantes :
* Comment mieux quantifier (et réduire) l'empreinte *directe* (liée au cycle de vie) des équipements informatiques ?
* Comment mieux quantifier (et réduire) l'empreinte *directe* des travaux de recherche ?
* Comment prendre en compte l'empreinte *indirecte* des sujets de recherche, c'est-à-dire liée aux usages des résultats de recherche ?
* Quelle responsabilité avons-nous, membres du monde de la recherche publique, par exemple par rapport à l'étranger, au privé, à l'institution académique ?
* Quelle articulation avec l'enseignement, l'information du grand public ?
**Un certain nombre de collectifs académiques, de projets etc. s'intéressent à ces questions**
* Le GDRS [EcoInfo](https://ecoinfo.cnrs.fr/) pour "*agir vers la sobriété numérique*"
* Le groupe de travail [CIS-PEN](https://cis.cnrs.fr/politiques-environnementales-du-numerique/) du [GDR Internet, IA et société](https://cis.cnrs.fr/presentation-gdr/), pour une réflexion interdisciplinaire sur les liens entre technologies numériques, rapport à l’environnement et politiques environnementales
* Le GDR [Labos1point5](https://labos1point5.org/) pour "*réduire l'empreinte de nos activités de recherche sur l'environnement*"
* Les [ateliers SEnS](https://sens-gra.gitlabpages.inria.fr/atelier-impacts-recherche/) pour aborder les enjeux épistémologiques, socio-politiques et éthiques de la question : *"Est-ce que les résultats de nos recherches participent à la construction d’un monde qui correspond à nos valeurs ?"*
* Le MOOC INRIA d'introduction aux [impacts environnementaux du numérique](https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/) *[NB : une nouvelle version fortement remaniée pour mieux intégrer les aspects interdisciplinaires du sujet est en cours de préparation pour une sortie courant 2026*]
* Ainsi que le MOOC de l'Institut du Numérique Responsable (ISIT) disponible [ici](https://www.academie-nr.org/)
* Le projet [VerIT](https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/projet-verit) pour la sensibilisation et la formation d'une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.
* Le workshop [Computing within Limits](https://computingwithinlimits.org), la conférence [ICT for Sustainability](https://conf.researchr.org/home/ict4s-2026), la conférence [Undone Computer Science](https://www.undonecs.org/)...
**Quelques lectures en lien avec les questions de responsabilité**
* Les avis du [COMETS](https://comite-ethique.cnrs.fr), le comité d'éthique du CNRS
* [Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique](https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-integrer-les-enjeux-environnementaux-a-la-conduite-de-la-recherche-une-responsabilite-ethique/)
* [Entre liberté et responsabilité : l'engagement public des chercheurs et chercheuses](https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-entre-liberte-et-responsabilite-engagement-public-des-chercheurs-et-chercheuses/)
* [Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ?](https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-manipuler-les-virus-manipuler-le-climat-comment-juger-de-ce-qui-est-responsable-en-recherche/)
* Les avis du comité [Éthique en Commun](https://www.ethique-en-commun.org/) INRAE-Cirad-Ifremer-IRD
* [Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l'urgence environnementale ?](https://www.ethique-en-commun.org/Nos-avis/Avis-N-15-Quels-droits-et-devoirs-pour-les-scientifiques-et-leurs-institutions-face-a-l-urgence-environnementale)
* [Enjeux éthiques de l’évaluation des impacts de la recherche publique agronomique]()
**Quelques lectures d'introduction aux STS (*Sciences and Technology Studies*, Sciences en société) pour aborder les usages des résultats de recherche**
Vous pouvez [télécharger ici](https://filesender.renater.fr/?s=download&token=85c4daec-29c3-4f08-84cf-20dc2d616969) quelques textes au format Atelier SEnS (lisibles à haute voix en moins de 10 minutes), disponibles jusqu'au 21/01/2026. Ces textes abordent des questions diverses comme la non-neutralité de la science, les différents formes de démocratie technique, une perspective historique sur les politiques de responsabilisation des consommateur·ices... Ils ont été écrits par des collègues actuellement en activité, ou par des auteur·ices de référence (ou les deux).