# Atelier pédagogie / didactique Discuter des modalités de pédagogie manière dont on va faire passer les idées aux étudiants (cours magistraux, pédagogie active, jeux...) **Tour de table rapide** - Patrice Leraveron, INA, INSup, resp pédagogique d'une licence, en partenariat avec U Gustave Eiffel - Amélie Vairelles, sciences po, médialab, resp communication e - Muriel Epstein MCF sciences de l'éduc, enseigne en MEEF - Paul Guyé Paris Saclay CY Tech, ML - Virginie Gabrel MCF Dauphine, théorie des graphes - Murielle Timsit: consultante nmérique responsable, donne cours dans école d'ingé - Virginie Lethiais, IMT - Corinne Thiennot: ecologue - Camille Simon Chane: MCF à l'ensea / ETIS, resp d'électronique pour le vivant - Baptiste de Goer: ingénieur informatique, veut faire thèse sur responsabilité - Sylvain Bouveret, MCF ensimag **Phase de discussion** 1. *Qu'est ce qui marche, qu'est ce qui ne marche pas?* une question qu'on s'est posée à l'ensimag, sur l'utilisation des fresques Place des pédagogies ludiques (contenu sous licence, produits par d'autres) dans l'enseignement * retour par rapport aux étudiants: expérience dévastatrice. rentrée climat, team building du début d'année, sans suivi. Le contenu de l'outil n'a pas eu l'effet de sensibilisation souhaitée * moteur pour une des participantes. Pb de génération. A Dauphine, cours obligatoire en 1ere année, redondant avec ce qui est fait avant * à l'ensea, on fait aussi la fresque du numérique. Groupes pas si conscients. c'est bien pour faire du team building mais pas utile, peu d'impact, même en 3ème année, pas trop de connaissances. * on ne peut pas comparer la fresque du numérique et la fresque du climat * fresque du climat est déprimante, sans proposition de solution (alors que cartes solutions existent dans fresque du numérique) * fresque du climat, la fin est au choix et peut bcp differ en fonction du fresqueur * niveau pédagogie, le format fresque est dangereux. En tire-t-on toujours le maximum? difficile de faire une généralité? on peut sûrement y apprendre beaucoup de choses mais difficile d'avoir des échanges constructifs si groupe hétérogène. Côté incertain dans ce format, problème avec le côté licence propriétaire également. * en tant qu'utilisatrice, j'ai bien aimé la fresque du climat, où j'ai appris des choses que je ne connaissais pas grâce aux collègues qui eux les connaissaient * FDN à ne pas utiliser seule, mais ouvre sur une vision globale, après il faut aller aux-delà. Bien comme intro d’une UE * sur le concept du jeu, rupture agréable par rapport aux cours classiques et ça passe? les étudiants sont ils la cible de la fresque? format non adapté à une classe Cours magistral plus adapté (avec interactions sous forme de quizz) * diagnostic chez les étudiants serait plus pertinent, mode d’expression plus libre La fresque est intéressante, et petit jeu mais question de l'éthique avec la licence et le "green washing" en entreprise * Question de l’effectif des groupes: il faut trouver d’autres formes de pédagogie actives. Comment faire pour instaurer un dialogue avec les éléves? Comment faire de la pédagogie active en grand groupe: * sous groupes locaux ASC (on se met à 4 en amphi): On commence à répondre aux questions tout seul pour avoir qqch à aporter au débat. Mise en commun à 4, puis en groupe de 8 et l’un qui s’exprime pour le groupe en amphi. Il faut trouver la question d’entrée qui fait sens pour eux et pour le cours. * *Pédagogie institutionnelle dans le superieur* https://etudesetpedagogies.fr/announcement/view/90 Comment gérer l’inconscient du groupe. Mise en place de stratégies de dialogue. * Techniques de communications: jamais répondre à la même personne pour libérer la parole et limiter le débat stérile * Il faut que ça ait du sens pour les profs et les étudiants: dépend du public * Alignement pédagogique avec le cours que l’on donne et avec les autres enseignants * La pluralité des formats fonctionne si elle est acceptée. Diversité des formats. * Contraintes institutionnelles: à Dauphine 700 étudiants * beaucoup de ressources développées sous moodle avec des quizz * world café: exemple "impacts environnementaux du numérique" sous question par table, c'est débat et échange mais pas trop apport de connaissances * comment sensibiliser aux enjeux environnement? * Utilisation de films documentaires, conférences, "est-ce que la technologie va nous sauver" Plutôt que de faire un cours, on discute d'un film. Qui apporte les questions dans la phase de connaissance? * Avez-vous fait travailler des petits groupes qui se mettent en comun pour un plus grand projet? 50aine d’élèves qui présentent par gp de 4 devant un jury (d’autres élèves) qui ensuite restitue à un autre groupe * format fresque utile pour d'autres sujets, je change le cours tous les deux ans. Plus assez contenu quand pas assez descendant. Si on déjà fait fresque du climat, avec pas mal de suivi, on peut faire fresque sur imagerie médicale (assez proche de la carte mentale) en 30 minutes **Phase de conclusion** On s'est beaucoup posé la question des pédagogies actives abordées par le prisme des fresques. Beaucoup de retours mitigés sur les fresques: cela dépend du contexte et des groupes et des fresques (entre climat et numérique, c'est différent) On a parlé de la mise en place de pédagogie active à nombreux (700?)... Il faut aussi des enseignants. Il peut exister des techniques mais difficile sans ressources. Les films peuvent aussi être un bon support de discussion. La fresque est une stratégie de structuration d'un domaine particulier.
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