Jupyter et Candyce: Témoignages

À propos

Ce document collecte des témoignages à l’intention des décideurs politiques sur l’utilisation de Jupyter pour l’enseignement (supérieur) en France, et sur l’apport attendu d’un programme national comme Candyce. L’idée est de brosser un tableau général par petites touches, chaque témoin se concentrant sur un ou deux points saillants dans son contexte. Ces témoignages seront typiquement montrés à des décideurs, inclus dans nos documents ou postés sur la page web https://candyce.org/.

Contribuez votre témoignage et faites circuler pour susciter d’autres témoignages, notamment auprès de vos instances (VP enseignement, numérique, DSI, …). Merci!

Témoignages

Pour mes enseignements d’informatique en filières scientifiques, l’utilisation de plateformes de programmation en ligne (sous licence américaine ou suisse) a été jugée tout à fait pertinente et adaptée à leur formation par 90% des étudiants. Grâce à leur accessibilité en tout temps et lieu à l’aide d’un simple navigateur, elle facilite grandement l’apprentissage des outils numériques, sans les soucis parasites d’installation de logiciels redoutés par les jeunes apprenants, surtout ceux qui ne disposent pas d’ordinateur personnel récent.

Il est grand temps que nos étudiants puissent disposer de plateformes similaires établies en France et c’est donc avec impatience que j’attends le déploiement de Candyce.
Mariko Dunseath-Terao, Professeur, Institut de Physique de Rennes 15 mai 2023

Jupyter et Candyce: Témoignages À propos Ce document collecte des témoignages à l’intention des décideurs politiques sur l’utilisation de Jupyter pour l’enseignement (supérieur) en France, et sur l’apport attendu d’un programme national comme Candyce. L’idée est de brosser un tableau général par petites touches, chaque témoin se concentrant sur un ou deux points saillants dans son contexte. Ces témoignages seront typiquement montrés à des décideurs, inclus dans nos documents ou postés sur la page web https://candyce.org/. Contribuez votre témoignage et faites circuler pour susciter d’autres témoignages, notamment auprès de vos instances (VP enseignement, numérique, DSI, …). Merci! Témoignages Pour mes enseignements d’informatique en filières scientifiques, l’utilisation de plateformes de programmation en ligne (sous licence américaine ou suisse) a été jugée tout à fait pertinente et adaptée à leur formation par 90% des étudiants. Grâce à leur accessibilité en tout temps et lieu à l’aide d’un simple navigateur, elle facilite grandement l’apprentissage des outils numériques, sans les soucis parasites d’installation de logiciels redoutés par les jeunes apprenants, surtout ceux qui ne disposent pas d’ordinateur personnel récent. Il est grand temps que nos étudiants puissent disposer de plateformes similaires établies en France et c’est donc avec impatience que j’attends le déploiement de Candyce. [name=Mariko Dunseath-Terao, Professeur, Institut de Physique de Rennes] [time=15 mai 2023]
{"tags":"Enseignement, Jupyter, Candyce"}